AYURVEDA

Ayurvéda signifie en sanskrit "connaissance de la vie". Cette science plusieurs fois millénaires vient de l'Inde.
Elle suscite aujourd'hui un interet croissant dans le monde moderne qui reconnait sa sagesse et son efficacité.
L'Ayurvéda s'intéresse à l'être humain dans sa globalité. Le corps, le mental, l'activité, la nourriture, l'environnement... sont considérés comme autant de facteurs de santé:

Selon l'Ayurvéda, les cinq éléments de base  l'Ether (Akasha) , l'Air (Vayu), Le Feu (Teja),  l'Eau (Jala), la Terre (Prithvi) composent toute matière vivante ou non, dans des proportions différentes .Dans le corps humain

ces éléments se manifestent en tant que 3 "humeurs" fondamentales ; les Tri-Doshas  Vata (Air + Ether), Pitta (Feu+ eau) et Kapha (eau + terre).
La constitution ayurvédique (Prakriti) de chaque individu, c'est à dire la prédominance d'un Dosha particulier,  est déterminée des sa naissance (lors de sa conception). Il n'y a pas de meilleure ou moins bonne constitution; le but étant d'être en harmonie avec sa constitution.
Hors tout au long de notre vie différents éléments (âge, saison, nourriture etc...) vont avoir tendances à déséquilibrer cette harmonie. L'Ayurvéda et les massages ayurvédiques visent donc à rétablir cet équilibre, ils seront donc adaptés  (choix de l'huile, intensité, vitesse des mouvements etc...) en fonction de la constitution de chacun et de son ou ses déséquilibre.
Les trois doshas (Vata, Pitta, Kapha) gouvernent  toutes les fonctions biologiques, physiologiques du corps et du mental

 - Vata gouverne par exemple tous les mouvement du corps ( la respiration, le mouvement des muscles et                        tissus...) ainsi que les sentiments et émotions comme la gaieté, la passion, la nervosité.

- Pitta régule la température du corps, la digestion, l'assimilation et gouverne les émotions comme le courage,                la joie, la colère.

- Kapha gouverne entre autre la circulation de tous les fluides du corps (circulation du sang, lubrification des                      articulations ), aide à guérir  les blessures et est responsable des sentiments de calme, de compassion,                 d'avidité et de jalousie.

 

Quand VATA, PITTA et KAPHA sont équilibrés et en harmonie, l'individu est en bonne santé physique, mentale et spirituelle

Cet équilibre est obtenu et maintenu par certaines pratiques dont les massages ayurvédiques.

Fotolia_129804303_XS