yOGA

Yoga vient du Sanskrit " Yug" qui signifie union, lier ensemble le corps, le mental et l'esprit afin d'instaurer l'unité et la paix intérieure. 
Vaste programme mais pourtant accessible à tout ceux qui souhaitent profondément retrouver une vie saine, sereine et pleine d'énergie positive.
                                     Le Yoga vous apportera tout ce que vous en attendez et bien plus encore ! 

Fotolia_81606429_XS - Copie
Fotolia_81606429_XS - Copie

press to zoom
IMG_6344 Moleskine
IMG_6344 Moleskine

press to zoom
Fotolia_111392964_XS - Copie - Copie
Fotolia_111392964_XS - Copie - Copie

press to zoom
Fotolia_81606429_XS - Copie
Fotolia_81606429_XS - Copie

press to zoom
1/4

“Yoga citta vritti nirodhah” : Le yoga restreint les fluctuations automatiques du mental

“Tada drashtuh svarupé avasthanam“ : Alors, quand les vagues de pensées sont apaisées, notre Centre (le Soi, Atman, Nature véritable) se révèle pour nous y établir.

Telle est une des définition très explicite du Yoga mentionnée par Patanjali dans les Yogas Sutras, un des textes de référence traitant du Yoga et principalement du Raja yoga (la voie royale du contrôle du mental pour la réalisation du Soi)

Le Yoga est donc la mise en pratique d’un ensemble de techniques, de connaissances et de moyens codifiés visant à atténuer les causes de souffrances et expérimenter l’état de pure Conscience.

Le Hatha Yoga Traditionnel ne déroge donc pas à cet objectif ; le corps physique et les diverses postures (Asanas) enseignées ainsi que les techniques particulières de respirations (Pranayama) de concentration (Dharana) ne sont que des moyens et non la finalité (c’est aussi ce qui différencie le Yoga d’une pratique sportive) afin de rediriger nos énergies sublimer nos émotions réorienter nos actions pour nous préparer à expérimenter dans la méditation (Dhyana) un état de Félicité: Ananda

 

Déroulement d’un cours de Hatha Yoga Traditionnel :

Le cours débute par un moment de relaxation guidée (Savasana) afin d’observer les diverses sensations du corps et la qualité de sa respiration, puis quelques exercices de respirations (Pranayama) se suivent afin de stimuler le plexus solaire, régénérer et canaliser son énergie. Vient ensuite plusieurs postures statiques (Asanas) plus ou moins intenses selon l’expérience et les possibilités des élèves, une progression étant effectué sur l’année. Le corps s’assouplie ainsi sans brutalité, les tendons et muscles s’étirent, les articulations se libèrent, les organes internes sont massés, l’énergie vitale (prana) circule de façon plus homogène, le mental s’intériorise (Pratyahara) se concentre (Dharana)  et se stabilise.
Aucun esprit de compétition n’est présent pendant les cours, le but n’étant pas la performance physique mais le contrôle et la compréhension du fonctionnement du corps, du mental afin de pouvoir finalement les transcender


Le cours est ponctué de différents mantras pour perfectionner son attention et sa concentration. Ils permettent également de générer et libérer une énergie intérieure et extérieure positive et harmonieuse.
La séance se termine par une relaxation profonde guidée afin de ressentir et profiter de tous les bienfaits procurés par la séance.
Lorsque les élèves ont acquis et  développé une certaine pratique régulière et assidue alors la méditation (Dhyana), partie intégrante et indissociable du Yoga,  est alors abordée, enseignée et pratiquée afin d’expérimenter un état intérieur profond de Paix et de Sérénité indépendant donc des conditions extérieures puisque le Yoga nous enseigne que cette richesse commune est déjà en nous alors que pour la plupart nous la cherchons à l’extérieure.
 

Une once de pratique vaut mieux que des tonnes de theories"
                                                                                   Swami Sivananda